Pourquoi les données sont-elles le bien le plus précieux sur notre planète

Data is the most valuable resource on Earth

La technologie révolutionne la manière dont le monde fonctionne aujourd’hui et les données se cachent derrière la technologie qui rend tout possible. Il est incontestable que

L’Intelligence Artificielle (IA), la Robotic Process Automation (RPA), la reconnaissance optique et intelligente de caractères (OCR/ICR) et les techniques analytiques avancées sont parmi celles qui transforment les entreprises partout dans le monde.

C’est cette nouvelle marchandise « précieuse » qui est utilisée lorsque des décisions commerciales majeures sont prises et elle est la clé pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients et leurs marchés. Sans données, comment comprendre ce qu’aiment nos clients et ce qui dicte leurs décisions ? Sans données, comment comprendre si nos efforts de  marketing ont eu du succès ? Sans données, comment savons-nous quelle est notre situation financière ?

Marina Martin, consultante en efficacité commerciale chez Business Efficiency for Dummies dit :  ‘L’inefficacité coûte à beaucoup d’entreprises entre 20 et 30 % de leurs revenus chaque année.’ Imaginez que votre entreprise réalise 20 % de liquide en plus et l’impact positif que ces fonds peuvent avoir sur vos résultats.

Trois conseils pour administrer les données efficacement et en toute sécurité

1. Se concentrer sur l’information, plutôt que sur le dispositif ou le centre de données

En mettant en œuvre un nouveau système d’information ou en actualisant un système en cours, on vise à créer une infrastructure d’information qui optimise la manière dont vous trouvez, accédez et entretenez des informations commerciales critiques. Pensez à la manière dont les utilisateurs peuvent mieux collaborer et comment l’automation, les outils de reporting et les applications mobiles peuvent aider à tirer le meilleur de vos données.

2. Sauvegarder votre activité avec le cryptage des données

La sécurité est capitale – et l’une des premières étapes en ce sens est le cryptage. Le cryptage brouille le texte pour le rendre illisible à tous ceux qui n’ont pas les clés pour le décoder. Selon la National Cyber Security Alliance ‘ 50 % des cyberattaques ciblées sont dirigées contre des entreprises de moins de 2 500 employés.’

  • 69 % des entreprises perdent des informations commerciales importantes à cause d’erreurs humaines, de défaillance du matériel informatique ou des logiciels et de dispositifs mobiles perdus ou volés
  • 69 % des entreprises ont révélé des informations confidentielles
  • 31 % des entreprises ont eu des cas de non-conformité

3. Éduquer le personnel

Educate your employees

Formez votre personnel afin que les données soient utilisées efficacement et en toute sécurité. Proposer une formation aura un impact positif sur vos résultats. Les données utilisées efficacement aident à réduire les coûts ou sont porteuses de nouveaux revenus. Il est important que votre personnel sache comment, pourquoi et quand accéder à ces données afin de les exploiter à bon escient.

Data is the most valuable resource on Earth

Administrer les données en toute sécurité, rapidement et effectivement ne signifie pas forcément de grosses dépenses. Faire appel à des experts de la documentation et de la gestion des informations, avec de nombreuses années d’expérience dans les processus commerciaux automatisés, pour obtenir les meilleurs résultats.

Grandes ou petites, les entreprises qui n’investissent pas dans la manière de gérer leurs données et qui ne s’orientent pas vers l’avenir technologique, peuvent devenir obsolètes.

Diagram of Tim Woods – 8 forms of waste (Source: www.incito.com)

Scanner vos documents physiques est une excellente manière de gérer les données. Gagner du temps en trouvant les fichiers plus vite, en réduisant les frais de stockage et en se conformant au RGPD.

Cliquer ici pour découvrir les 10 raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de scanner vos documents physiques.